Comment faire un bon recrutement ?

Recruter est plus compliqué que nous ne le pensions, car il y a question de trouver des talents. L’impact du mauvais choix d’un candidat peut être majeur pour l’entreprise. Étape cruciale de la vie d’une société quelle que soit sa taille, l’embauche a pour but principal de renforcer les compétences sur lesquelles le développement de l’entreprise repose. C’est pour cela que le recruteur n’a pas droit à l’erreur lors de cette étape cruciale. Mais c’est loin d’être une tâche facile. Voici alors nos conseils.

Bien définir ses besoins pour embaucher la bonne personne

Comme dans les différentes étapes de la vie de l’entreprise, notamment l’élaboration d’un plan d’action ou la mise en place d’une stratégie en particulier, la recherche des nouveaux talents commence toujours par l’analyse des besoins spécifiques de l’entreprise. Quel profil recherchez-vous un tel poste ? Voilà la question à laquelle vous avez besoin de répondre avant même de rédiger l’offre. Pour ce fait, hiérarchisez les compétences tout en mentionnant les différentes qualités bonus qui distingueront un candidat d’un autre.
Ceci fait, notez les valeurs dont le candidat doit avoir tout en veillant à envisager les perspectives d’évolution dans le poste. Une fois que vous avez fini à définir avec précision les profils recherchés, vous n’aurez pas du mal à trouver la bonne personne pour étoffer votre équipe.

Choisir le bon timing pour lancer l’offre tout en prenant en compte du budget

Que vous recherchiez un talent pour un contrat CDI ou CDD, vous devez être certain que votre recrutement s’inscrive dans l’agenda global de l’entreprise. Par ailleurs, l’embauche doit toujours être en rapport avec sa vision stratégique. Pour ce faire, il est important d’obtenir d’abord l’approbation de tous les salariés concernés par ce recrutement.
Autre élément important à prendre en compte : le budget ! Bien sûr, vous n’allez pas engager une personne qui occupera une poste qui n’est pas comprise dans le budget. De ce fait, soyez tenu informé des fourchettes de rémunération courante dans le domaine d’activités concerné.

Une annonce bref et claire : le gage d’un recrutement réussi !

Soyez informé qu’une description précise et claire est primordiale pour attirer l’attention des talents. Pour ce fait, soyez clair en rédigeant le texte tout en évitant soigneusement le jargon propre à votre entreprise.

Les missions du poste doivent être décrites avec précisions au même titre que les diplômes et les certifications recherchés. Par ailleurs, vous devez toujours faire preuve d’honnêteté et de transparence dans les possibilités d’évolutions du poste. Quant à la culture de votre boîte, elle fera l’office de conclusion de l’offre.

Diffuser l’offre sur tous les canaux possibles

L’annonce est maintenant rédigée avec soin pour être la plus pertinente possible, il reste maintenant à véhiculer l’offre pour atteindre les profils recherchés. La plus efficace est de publier l’annoncer sur votre site internet, miser sur d’autres plateformes permet également d’apporter une visibilité plus large.
Pour cela, il est possible de poster l’offre sur les sites d’emploi généralistes ou spécialisés, sur les portails de cabinets de recrutement, sur les réseaux d’anciens élèves d’université, d’écoles, etc. Et si les réseaux sociaux sont la plateforme la plus prisée pour atteindre un public large, ce n’est pas forcément une bonne idée pour trouver des talents.