Utiliser le B2B matchmaking pour son commerce international

Aujourd’hui, vendre à l’international constitue une obligation pour de nombreuses entreprises dans la mesure où cela assure leur survie. Dans ce cadre, il est important de rencontrer face-à-face vos interlocuteurs afin que les opportunités commerciales puissent se concrétiser réellement. Cela explique le succès rencontré par le B2B matchmaking dans différents secteurs.

Qu’est-ce que le B2B matchmaking ?

Comme son nom le laisse supposer, il s’agit de rencontres entre professionnels dans un secteur d’activité donné. Cette sélection préalable du domaine dans lequel opèrent ces professionnels permet de faciliter les échanges et de pouvoir discuter directement de sujets décisifs au sein des entreprises. Le but de ces rencontres est justement de :

  • Permettre aux chefs d’entreprises de mettre en place des partenariats B2B solides
  • D’étoffer leurs réseaux de contacts professionnels
  • D’avoir une meilleure certitude de confronter l’offre à la demande.

Comment faire pour organiser un B2B matchmaking ?

Il est utile de noter qu’un B2B matchmaking est une réussite si une large majorité des participants ont pu atteindre les objectifs cités précédemment. Cela implique que l’organisation d’un tel événement professionnel ne doit rien laisser au hasard. C’est pourquoi il est souvent organisé par des entreprises spécialisées dans le domaine et qui sont conscientes des enjeux de ces rencontres pour l’essor des sociétés participantes. Dans cette optique, il existe quelques règles à respecter afin de transformer le B2B matchmaking en une réussite.

Une sélection rigoureuse des participants

L’organisation d’un B2B matchmaking implique un système de sélection strict des participants. En d’autres termes, il est important que ces derniers soient des acteurs de niveau A en matière de commerce international. Cette sélection se fait déjà au moment de l’inscription. En effet, les participants doivent remplir un formulaire contenant une série de questions. Les réponses à ces questions permettent ensuite de déterminer quels sont les entrepreneurs les plus intéressants et qui peuvent apporter des opportunités d’affaires.

Création des interactions

Le B2B matchmaking s’avère assez efficace par rapport aux autres solutions de networking. Il est vrai que les participants vont pouvoir rencontrer face-à-face les acteurs susceptibles de répondre à leurs attentes. Il peut s’agir d’institutions, d’actionnaires, de marques, etc. Il n’est donc plus nécessaire de rechercher d’éventuels prospects. En effet, chaque participant dispose d’un agenda personnalisé où les rendez-vous avec les fournisseurs, clients et autres prestataires sont rigoureusement planifiés. Par conséquent, il n’y a aucune perte de temps puisque vous rencontrez directement les personnes qui peuvent être intéressées par votre projet ou qui souhaitent mettre en place un partenariat avec votre entreprise.

Des rencontres de qualité

Il faut savoir qu’une bonne préparation d’un B2B matchmaking ne peut que déboucher sur la satisfaction des participants. Car la dynamique se base sur les rencontres individuelles et les participants sont placés dans un contexte où ils peuvent discuter naturellement avec leurs interlocuteurs. Le ciblage préalable des participants permet donc de déterminer la qualité de ces derniers et de fournir un point de départ aux discussions professionnelles. Ces discussions seront peut-être porteuses de nouvelles idées et déboucheront sur un élargissement de votre réseau professionnel, et ce de manière qualitative.