À la découverte du métier d’ébéniste
Le travail du bois vous tente et vous souhaitez en savoir davantage sur le métier et les formations d’ébéniste disponibles ? Dans cet article, nous vous présentons les réalités du métier et nous vous expliquons comment faire pour réaliser votre rêve.
Être ébéniste : les réalités du métier
Le métier d’ébéniste consiste à dessiner et fabriquer des meubles en bois à la demande des clients. Il peut aussi bien réaliser du mobilier contemporain que traditionnel, notamment lorsqu’il restaure ou reproduit des meubles anciens. Lors de la réalisation du meuble, l’ébéniste utilise plusieurs outils (du simple rabot à la machine-outil). Il applique alors les différentes méthodes de la menuiserie et de l’ébénisterie acquises lors de sa formation d’ébéniste (découpe, collage, placage, rabotage, ponçage, cirage, etc…)
L’ébéniste doit donc maîtriser toutes les caractéristiques du bois qu’il travaille (son essence et son jeu de veine notamment) et connaître parfaitement le style des meubles d’époque qu’il reproduit ou rénove. À la différence du menuisier, l’ébéniste réalise sa production en série. L’ébéniste peut être salarié d’une entreprise ou à son compte.
Cette profession requiert un certain nombre de qualités comme la créativité, le sens artistique, la précision ou encore l’habilité.
Quelle formation d’ébéniste choisir ?
L’École Supérieur d’Ébénisterie d’Avignon (ESEA) propose une formation d’ébéniste qualifiante et diplômante ; d’une durée de 10 mois et à hauteur de 38 heures par semaine, elle couvre l’ébénisterie dans tous les styles et permet de s’initier à la sculpture ornementale. Il s’agit d’un cursus laissant une grande part à la pratique (80% en atelier).
Cette formation est accessible sans condition de diplôme ou d’expérience professionnelle. Il suffit d’être majeur et motivé. En effet, l’accès à cette formation d’ébéniste se fait sur dossier : l’aspirant élève doit avoir un véritable projet professionnel, qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une spécialisation.