Conseils pour concevoir des infographies efficaces

Ce que l’on cherche dans les infographies, c’est leur efficacité, leur capacité à attirer, à convaincre et à faire ressentir aux internautes les avantages que possède votre entreprise ou votre produit. Une infographie bien conçue peut inciter les prospects ou les clients à passer à l’action. Voici les caractéristiques d’une infographie efficace.

Lisible

Le but de l’infographie est de représenter graphiquement et textuellement des données ou des connaissances afin de donner des informations claires rapidement. Les couleurs vont vous aider à mettre en avant votre message en attirant l’attention. Ils facilitent la reconnaissance et la lisibilité des textes et peuvent captiver l’attention sur des lignes, des graphiques ou des images spécifiques. Utilisez des couleurs pour attirer les yeux de vos lecteurs vers des points importants de votre visuel. Choisissez des polices qui vont souligner vos mots, textes ou chiffres clés.

Un message pertinent et facile à comprendre

Vous connaissez bien votre public cible (jeunes, seniors, entreprises, artisans, etc). Donnez-leur quelque chose qu’ils désirent, ce qu’ils ils ont besoin de voir et de connaître. Mettez-vous à leur place, imaginez l’impact de votre message comme si étiez l’une des cibles. Le message peut prendre la forme d’un guide, de conseils, être une comparaison, une histoire de marque, des graphiques informatifs, des textes éducatifs, une liste d’avantages, des étapes,  etc. Votre public cible devra saisir rapidement ce que vous voulez lui communiquer.

Des graphiques captivants et un look professionnel

Vos textes doivent être appuyés avec des images et des graphiques captivants. Des photos de qualité à usage professionnel ainsi que des logos d’entreprise donneront un look professionnel à votre infographie. Privilégiez les petits paragraphes de texte pour décomposer les informations. Assurez-vous que les icônes que vous utilisez correspondent au message et au style de votre infographie. Evitez l’encombrement et donnez à votre infographie un aspect organisé.