Comment se déroule l’analyse du cycle de vie d’un produit ?

Le cycle de vie d’un produit débute lors de la recherche des matières premières nécessaires à sa conception et se termine au moment de sa destruction ou de son recyclage. Grâce à l’analyse du cycle de vie d’un produit, représentée par le sigle ACV, les impacts environnementaux sont connus et mesurés précisément. Cet outil est utilisé lorsqu’une démarche en éco-conception est programmée.

Qu’apporte une analyse environnementale de produit ?

Les différentes étapes réalisées lors d’une analyse du cycle de vie d’un produit offrent une meilleure visibilité aux collaborateurs chargés de faire respecter les normes environnementales en vigueur. Les différentes étapes vont donner un cadre précis à l’ACV, mettre en lumière les flux entrants et sortants pour chacune des phases du cycle de vie du produit (ou service), modéliser les impacts environnementaux identifiés à l’aide d’un logiciel dédié comme celui utilisé par Adfine : https://www.adfine.fr/ et aider à l’interprétation des résultats avec rédaction d’un rapport récapitulant les actions menées et leur efficience. Des conseils et recommandations sont bien entendu donnés.

Par qui faire réaliser ce type d’analyse ?

L’analyse du cycle de vie d’un produit doit être réalisé par un bureau d’études agréé et respectant les normes obligatoires. Adfine agit selon les principes spécifiés dans la norme ISO 14044. Le bureau d’études édite également une revue critique qui vise à simplifier la lecture du rapport.
Adfine accompagne l’entreprise dans toutes ses démarches visant les économies d’énergie et le respect de l’environnement. Ses outils de conseil stratégiques aident à chaque étape et simplifient le travail des cadres et dirigeants. C’est en réalisant de la prévention et en cherchant à trouver les failles de chaque système que les entreprises évoluent et deviennent de plus en plus compétitives.