Le chromage dur des pièces métalliques
Chromage et déchromage
Le chromage est un traitement électrolytique qui permet à une pièce métallique de réduire l’impact des frottements sur son usure. En d’autres termes, la couverture de chrome, déposée par diverses méthodes, accroît la durée de vie de l’objet qu’elle enrobe en réduisant sa dégradation due aux frottements.
Il est d’ailleurs à noter que le procédé inverse est également possible. Si une pièce a été préalablement chromée mais qu’elle a subi des dégradations, sa couche abîmée peut être retirée puis remplacée par une nouvelle autre. Ce processus, qui peut s’enchaîner à l’infini, permet d’étendre la durée de vie de son objet sans jamais devoir le refabriquer.
Les catégories de chromage de pièces
Selon l’usage futur de la pièce traitée, le chromage appliqué pourra être différent. L’entreprise Verbrugge (https://www.verbrugge.fr/) qui s’est notamment spécialisée dans le chromage dur de pièces, en distingue trois types.
Le chromage dit « flash » ne dépasse pas 10 micromètres d’épaisseur. Il est principalement utilisé pour que les produits avec lesquels il est en contact n’adhèrent pas. C’est ainsi qu’on pourra le retrouver, par exemple, dans une veine alimentaire, où les denrées peuvent facilement accrocher leur conteneur.
Un chromage dur des pièces est dit « mince » lorsqu’il oscille entre 10 et 50 micromètres d’épaisseur. Sa vertu réside en sa capacité, pendant un certain temps, à empêcher les frottements d’user les pièces qui en bénéficient. Ainsi, il est particulièrement adapté aux vérins ou aux pistons, qui sont constamment soumis à des frictions mécaniques.
Enfin, le chromage « épais » est utilisé pour des pièces qui subissent des efforts mécaniques importants, tels que des portées de paliers. Dépassant généralement 500 micromètres d’épaisseur, les objets traités au chromage dur voient leur durée de vie amplement allongée.