Amazon compte former les commerçants français à la vente en ligne

La plateforme numéro n° 1 de l’e-commerce Amazon vient de mettre en place un site internet qui vise à former les commerçants à mettre les pieds dans le domaine de la vente en ligne. La branche de la firme en France permettrait ainsi aux commerçants français d’assurer leur transition numérique en attirant du trafic. Cette décision a été prise après un Black Friday Controversé. On vous en dit plus dans cet article.

Une plateforme qui doit aider les futurs e-commerçants

Lundi 7 décembre dernier, le directeur d’Amazon France, Frédéric Duval a communiqué le lancement prochain d’un site internet accessible aux e-commerçants juniors. Le géant mondial de la vente en ligne est certainement le mieux placé pour guider les petites entreprises de ce domaine. Le directeur de la firme a en effet annoncé que ce serait un vrai plaisir si ses savoir-faire pouvaient aider les amateurs du secteur. D’ailleurs, le site lui-même a été baptisé « accélérateur du numérique ».

Concrètement, ce site contient des formations proposées en toute gratuité pour permettre aux débutants de commercer d’abord par créer des sites internet. Également, des formations sur la logistique seront disponibles visant à permettre le lancement rapide d’un e-shop.

Ainsi, le principal objectif de cette plateforme est, selon le patron d’Amazon, d’aider les commerçants français qui n’osent pas franchir le pas de peur de commettre des erreurs ou juste par faute de moyens. Voilà bien une initiative bien intéressante qui pourrait aider les commerçants locaux qui souffrent des confinements et reconfinement sans fin. Cette aide doit donc les aider à se lancer dans l’aventure.

Des initiatives déjà anticipées par beaucoup de communes

Si l’on croit bien aux propos du directeur d’Amazon en France, le lancement de cette plateforme permettrait de combler lacune qui se dresse entre les entreprises françaises et les entreprises américaines. Selon lui, les Américains ont une importante longueur d’avance aux entrepreneurs français. C’est pour cela que cette solution pourrait bien être d’une grande aide. Quoi qu’il en soit, il faut attendre encore pour le voir.

Cependant, si les informations sont exactes, un grand nombre de municipalités en France ont déjà anticipé les choses sans attendre les agissements d’Amazon. Pour la mairie de Paris en particulière, elle a déjà lancé une plateforme baptisée « mini-Amazon », qui a pour but de sauver le commerce des quartiers à cause de la pandémie. C’est également le cas de la mairie du 16 arrondissement.

Même si cette solution ne résoudra pas tout, il faut admettre qu’elle va alléger un peu la situation en ce temps difficile.

Les intentions d’Amazon ne sont pas totalement bonnes ?

Beaucoup pensent qu’Amazon n’a pas lancé cette plateforme, sans une idée en tête. En effet, le fait que le site soit lancé juste avant Noël laisse présager que le géant souhaite soutirer les récoltes des petits commerces sous prétexte de les aider. Toutefois, le directeur s’est empressé de se défendre en affirmant que le but de ce lancement n’est pas de booster le trafic d’Amazon, mais bien de donner aux clients d’avoir le choix le plus large possible.

Également, il parait que le géant souhaite donner un coup de pouce au gouvernement de digitaliser au moins 50 % des commerces locaux. Pour info, seuls 30 % des commerces en France sont aujourd’hui digitalisés.

Ainsi, la firme compte bien faire bénéficier les commerçants français de ses savoir-faire pour atteindre rapidement cet objectif.