Choisir un filtre automatique pour une eau de forage

En agriculture, pour un usage domestique ou dans le secteur industriel, l’eau de forage doit préalablement être filtrée pour être utilisée. Avant l’arrosage, le nettoyage ou même l’abreuvement des animaux d’élevage, il est en effet indispensable d’éliminer les impuretés de l’eau (avant même de la rendre potable). Pour cela, différents types de filtres automatiques d’eau de forage existent.

Le filtre continu à décolmatage automatique

Le filtre automatique d’eau de forage FAD à décolmatage permet d’éviter de démonter le filtre et de conserver un débit continu sans perte de temps. Doté d’un corps cylindrique et d’un tambour filtrant, ce modèle va permettre de filtrer les eaux de forage ainsi que les eaux brutes de canaux et rivières et eaux recyclées de process. C’est la vanne de décolmatage à commande pneumatique qui entraîne l’auto-nettoyage du filtre. La gamme de filtres FAD proposée par le site spécialisé Inofliter.fr comprend un moto-réducteur d’entraînement performant ainsi qu’un système tournant de brosses et de racloirs pour un maximum d’efficacité.

Le filtre automatique d’eau de forage à tamis

Les systèmes à tamis permettent de filtrer les eaux brutes et de retenir les végétaux, les micro-particules de sable ainsi que les éclats de roche. Ils peuvent être installés directement dans les tuyauteries.

Le filtre automatique d’eau de forage à disque

Le système à disque est particulièrement recommandé pour les grandes surfaces d’arrosage : le débit est élevé tandis que les débris et impuretés continuent d’être filtrés.

Le filtre à sable

Le filtre automatique d’eau de forage à sable est quant à lui réservé aux usages domestiques. Très efficace pour filtrer les piscines, ce système filtre l’eau de façon naturelle grâce à un mélange de graviers et de sable. Un manomètre permet de connaître la pression et donne le signal lorsqu’il est temps de nettoyer le sable. Quant à la vanne, elle permet non seulement de laisser passer l’eau, mais également de nettoyer le filtre.