Comment l’industrie peut-elle profiter de l’IA ?

La baisse constante de la rentabilité des entreprises menace d’affaiblir l’investissement industriel, la capacité d’innovation et les bénéfices pour les actionnaires. Heureusement, un nouveau facteur de production, l’intelligence artificielle (IA) a vu le jour et va pouvoir aider les industries à améliorer leur rentabilité. L’IA est composée de plusieurs technologies qui peuvent être combinées de différentes manières pour permettre de mieux comprendre, prédire, agir et apprendre.

Apprentissage automatique

L’apprentissage automatique est l’un des types d’intelligence artificielle les plus courants dans l’industrie moderne. Il est utilisé pour traiter rapidement de grandes quantités de données. Par exemple, si vous gérez une usine de fabrication et que vos machines sont connectées au réseau, les appareils connectés alimentent un flux constant de données sur les fonctionnalités, la production et plus encore vers un emplacement central. Malheureusement, il y a trop de données pour qu’un humain puisse les traiter. L’apprentissage automatique peut analyser rapidement les données au fur et à mesure qu’elles arrivent, en identifiant les anomalies. Si une machine de l’usine de fabrication fonctionne à une capacité réduite, un algorithme d’apprentissage automatique détectera l’anomalie et informera les décideurs qu’il est temps d’envoyer une équipe de maintenance préventive.

Apprentissage en profondeur

L’apprentissage en profondeur fait partie de l’apprentissage automatique mais il est essentiel pour exécuter des fonctions plus avancées. Il peut analyser de nombreux facteurs à la fois. Par exemple, les voitures autonomes utilisent l’apprentissage en profondeur pour identifier et analyser plusieurs éléments en même temps (la distance, la vitesse, la position, les images captées par les caméras, etc.) Les algorithmes d’apprentissage en profondeur des voitures autonomes vont permettre de contextualiser les informations reçues par leurs capteurs. Toutes ces informations sont utiles à une voiture autonome dans la prise de décisions en temps réel pour s’arrêter, changer de direction, accélérer, décélérer, etc.

Les bénéfices de l’IA pour l’industrie

En développant l’IA, les industries peuvent gagner du temps et de l’argent en automatisant et en optimisant les processus et les tâches de routine. Elles ont la possibilité d’augmenter la productivité et l’efficacité opérationnelle et de réduire les erreurs. Les décideurs peuvent comprendre, prédire, prendre des décisions plus rapidement en s’appuyant sur les données et les résultats d’analyses fournis par l’IA.