Pourquoi offrir des goodies ?

Depuis des décennies, pour gagner en visibilité, les entreprises offrent des goodies ou autres articles publicitaires à leurs prospects. Cette stratégie marketing permet non seulement de se démarquer de la concurrence, mais aussi de marquer l’esprit des clients. Aujourd’hui encore, petites et grandes firmes pratiquent toutes ces astuces afin de mieux gérer la fidélisation des clients.

Le concept

Les articles-cadeaux sont destinés à attirer et retenir l’attention du prospect. Ces objets ont une durabilité allant jusqu’à plusieurs mois. Cette tactique vise le tissage de lien entre la marque et ses clients. Aussi, ce procédé s’avère être très rentable et coûte peu. Par ailleurs, les petites entreprises n’ont pas toujours de grands budgets à l’inverse des multinationales. Toutefois, le choix reste large quant aux différents goodies possibles. Les prix bas sont maintenus afin de promouvoir la distribution de masse.

Pour faire reconnaître la marque

Les objets publicitaires sont destinés à rappeler la marque à ses clients. La plupart des cibles se souviennent souvent des articles-cadeaux reçus de leur entreprise, et ce, même des années après. Les produits promotionnels sont sollicités pour une durée de 6 mois environ. Le logo ou les goodies ravivent instantanément la mémoire sur ladite entreprise même s’ils sont aussi petits qu’un bracelet en silicone. Les souvenirs sont encore plus intenses en cas de cadeau de valeur ou de marque.

Les impacts sur l’entreprise

Les panneaux publicitaires ou les spots passant à la télévision peuvent vite s’oublier. Par contre, les objets offerts ne subissent pas la même situation. 3/4 des gens ayant reçu des articles-cadeaux se rappellent tous de leurs annonceurs, et ce, durant un délai de 12 mois. Une personne sur deux seulement se souvient d’une annonce dans un magazine ou un journal d’il y a une semaine. En outre, les goodies ont le même effet qu’une carte de visite. Ils représentent à la fois l’entreprise et les produits.