L’Inbound Marketing : le secret de la réussite e-commerce

À l’ère où Internet est le canal commercial par excellence, il est plus que nécessaire d’en connaître les points forts et d’en faire une arme redoutable. Depuis quelque temps, une nouvelle technique marketing fait le Buzz sur la toile. On parle ni plus ni moins que de l’Inbound marketing. Mais c’est quoi ? En fait, il s’agit d’une méthode BtoB permettant à une entreprise de générer du trafic, des leads et acquérir des clients rapidement. Pour réussir, cette technique repose sur 3 procédés : le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Également connu sous l’appellation « automatisation marketing », le marketing automation consiste à utiliser des outils technologiques et numériques pour faciliter les tâches du marketeur. Il s’agit de mécaniser certains processus commerciaux qui permettent d’améliorer l’expérience client ainsi que la gestion des leads. Cela se fait à travers des scénarios préconçus, comme l’envoi automatique d’e-mails de bienvenue après inscription ou encore d’e-mails de relance après un abandon de panier. Chaque procédé d’approche client diffère. Cependant, les messages sont adaptés en fonction du comportement fréquent de l’utilisateur. Actuellement, plus de 50 % des sociétés ayant recours à l’Inbound marketing reconnaissent le marketing automation comme le secret de leur succès.

Le Lead Nurturing pour une approche plus directe

Le Lead Nurturing est un bon procédé de relation marketing essentiellement utilisé en BtoB. Il est basé sur trois fondamentaux : l’identification du type de leads (prospects), leur classification en fonction de leur maturité, et enfin le choix de la communication adaptée pour mieux approcher les leads. Grâce à cette méthode, une équipe marketing est en mesure de générer un maximum de leads qualifiés, notamment ceux qui ont plus de chance de parvenir à la maturité et entrer par la suite à la discussion commerciale. Pour bon nombre d’entreprises, opter pour l’usage du Lead nurturing dans leur stratégie marketing s’avère être le moyen le plus efficace pour toucher le plus grand nombre d’intéressés.

La création de contenu et le SEO

« La force des mots », mais surtout la force des « bons mots », voilà la base de la création de contenu. Que ce soit des fiches-produits ou du contenu de blog, l’enrichissement d’un site web ne doit pas se faire négligemment. Que votre site soit d’une beauté subjuguante, il faut que le contenu soit bon pour que l’internaute puisse y rester longtemps. Pour cela, il faut utiliser la technique du SEO, entre autres, créer le contenu parfait pour retenir leur attention, en marketing commercial, c’est très important. Primo, commencez par attirer vos leads sur les moteurs de recherche en utilisant les bons mots-clés. Secondo, leur offrir ce qu’ils sont venus chercher, notamment un contenu riche et de qualité. Et tertio, faire du référencement naturel en ajoutant sur la page quelques bons liens en interne.