Quid des joints de dilatation ?
Les joints de dilatation sont nécessaires dans la réalisation des ouvrages de grande dimension. Ils assurent la pérennité de votre construction. Les bâtiments subissent des variations de température et d’hygrométrie. Face à ces phénomènes, les matériaux se rétractent ou se dilatent au fil des saisons. À long terme, ces mouvements, même légers, provoquent des fissures dans les sols et les murs. Pour contrer ce problème, les joints de dilatation entrent en jeu. Alors, pourquoi et comment poser des joints de dilatation ?
Joints de dilatation en maçonnerie : à quoi ça sert ?
La pose de joints de dilatation est incontournable sur les constructions les plus grandes. Les matériaux utilisés, en général du béton, sont soumis aux variations climatiques, à la pression du vent, aux pressions des engins et des charges lourdes. Ils varient ainsi en longueur et en volume. Sur de longues surfaces, ce phénomène entraîne des déformations et des risques de fissuration. Pour éviter cela, il est primordial de poser des joints de dilatation. Ils vont absorber les variations et mouvements du béton. Ainsi, la structure demeure stable et ne risque pas de fissurer ou pire, de rompre.
Pourquoi installer des joints de dilatation en maçonnerie ?
Les joints de dilatation préservent la stabilité des infrastructures de grandes dimensions malgré les variations climatiques et hygrométriques. Robustes, ils conservent leur efficacité quelles que soient les conditions. Ils empêchent les fissurations ou ruptures de l’ouvrage.
L’installation de joints de dilatation a pour but de subdiviser un sol, un mur, ou encore un plafond en plusieurs parties indépendantes. Cette opération réduit ainsi les différentes pressions subies par l’ouvrage : vent, vibrations dues au passage d’engins ou de charges lourdes, etc. Les joints absorbent les différentes pressions et les variations du béton. Ainsi, ils assurent la stabilité de l’édifice.
Entre deux bâtiments mitoyens, la pose de joints de dilatation évite à la maçonnerie de la nouvelle construction de venir pousser l’ancienne.
Où placer les joints de dilatation en maçonnerie ?
Si vous souhaitez réaliser une construction de plus de 30 mètres de long, prévoyez des joints de dilatation pour éviter les fissures. De même, pour la construction d’une terrasse ou de chape en béton, une surface supérieure à 40 m2 implique la pose de ce type de joints. L’espacement maximal à prévoir entre deux joints est de 30 m.
De nombreux paramètres restent à prendre en compte pour la réalisation de votre projet : les conditions climatiques de la région, la configuration du site (passage d’engins lourds ou de charges). Évaluez toutes les problématiques rencontrées pour diviser votre structure en plusieurs panneaux indépendants qui seront plus robustes et résistants face aux variations et pressions exercées. Les joints de dilatation vous apportent la solution pour assurer la rigidité de votre construction.
Comment faire un joint de dilatation ?
L’opération consiste à créer un espace de 4 cm en moyenne entre deux structures. Pour être efficace, cet espace doit être réalisé sur toute l’épaisseur de la dalle ou du mur. Il permettra aux différentes parties ainsi créées de pouvoir se dilater ou se rétracter sans s’entrechoquer. Le joint aura pour fonction d’absorber les mouvements et pressions. Le bâtiment conservera ainsi toute sa stabilité.
Il existe plusieurs façons de réaliser des joints de dilatation :
- créer une réservation avant la pose du joint : on crée un espace à l’endroit prévu du joint à l’aide d’une bande de polystyrène avant la réalisation de la maçonnerie ou le coulage du béton ;
- réaliser l’ouvrage entièrement, puis créer soi-même un joint en séparant deux parties à l’aide d’une disqueuse ;
- utiliser des joints de dilatation adaptés au projet. Vedafrance.com commercialise des joints adaptés à tout type d’ouvrage.
L’installation de joints de dilatation est indispensable à toute construction de grande dimension. Les joints assurent la pérennité de votre ouvrage. Choisissez les plus adaptés à votre projet.