Hydraulique : pourquoi utiliser une géomembrane ?

Outil d’étanchéité écologique et pratique, la géomembrane est une solution intéressante pour lutter contre les infiltrations et créer une réserve d’eau dans le domaine de l’hydraulique. Zoom sur un équipement aux usages multiples et aux nombreux avantages.

Les usages de la géomembrane

Excellente alternative au béton, la géomembrane permet de recueillir de l’eau et assure l’étanchéité d’une surface donnée, que ce soit pour empêcher l’infiltration d’eau ou de polluants dans les sols. On peut donc utiliser ce type de matériau pour créer un bassin routier, vinicole ou encore d’agrément. La géomembrane est également utile pour créer une réserve d’incendie ou encore pour confiner des polluants sans risque d’épanchement. Grâce à un large choix de matériaux et d’épaisseurs, il est possible de placer une géomembrane dans divers environnements et pour n’importe quel type d’ouvrage. Selon s’il s’agit de stocker de l’eau ou des produits chimiques, le choix de l’équipement ne sera pas le même.

Qualité et durabilité : deux critères cruciaux

Les premières caractéristiques recherchées dans une géomembrane sont sa robustesse et sa longévité. Ainsi, il s’agira de s’orienter vers un fabricant de haute renommée, spécialisé dans le secteur, tel que Kipopluie.com. Cet expert en récupération d’eau propose des géomembranes de type bitumineux, EPDM, PP ou encore PVC et réalise une conception sur mesure en fonction de vos projets. La certification ASQUAL est également une excellente garantie pour ce qui est de la qualité de la géomembrane. Enfin, veillez à sélectionner des soudeurs d’une grande expertise afin de bénéficier d’une installation durable et fiable dans le temps.

Un équipement respectueux de l’environnement

Si les professionnels, collectivités et particuliers se tournent de plus en plus vers une étanchéité par géomembrane, c’est pour son aspect écologique. En effet, cet équipement permet d’éviter le recours au béton et ne constitue aucun danger pour l’environnement. Non toxique, ce matériau peut être recyclé lorsqu’il n’est plus utile. Un choix écoresponsable, en plus d’être esthétique : un bassin créé avec une géomembrane peut en effet être agrémenté de végétation et forme un ensemble tout à fait naturel.