La comptabilité d’entreprise, que faut-il savoir ?

Langage commun des entreprises privées, des associations et du secteur public, la comptabilité d’entreprise permet à une société d’être gérée avec transparence. C’est grâce à ce procédé que vous avez l’opportunité de décider de poursuivre, d’adapter ou d’arrêter complètement les activités. Une comptabilité solide contribue à améliorer l’efficacité de la gestion d’une entreprise tout en permettant d’accroître le profit.

Pour la bonne gestion de la société

Ce qui est important dans l’actualisation et la mise à jour des informations comptables, c’est qu’elles aident à mieux planifier l’avenir d’une entreprise. Fiables, les indicateurs concernant la situation financière de la société dérivent des documents comptables. Ces derniers ne se limitent pas au niveau de l’actif et du passif, de débit et du crédit, mais se montrent inévitables pour prendre des décisions et établir de nouvelles stratégies. À l’aide des comptes clients, vous pouvez distinguer les plus fiables des plus douteux ou litigieux. La tenue de la comptabilité permet aussi aux décideurs de détecter les éléments à problèmes susceptibles d’entraver l’expansion des activités.

Les deux systèmes de comptabilité en vigueur

Pour les sociétés au régime micro-entreprise, les obligations comptables sont très souples. Vous n’avez pas à établir des comptes annuels, ni un bilan annuel. Les besognes en comptabilité qui reviennent à vous tournent uniquement autour de la tenue d’un livre de recettes et d’un registre des achats. 

Pour les sociétés au régime réel d’imposition, celles-ci connaîtront la comptabilité d’engagement. Cette dernière s’adresse spécifiquement aux entreprises ayant besoin de suivre régulièrement ses en-cours clients. Il s’agit de comptabiliser une dépense dès qu’elle est engagée et une recette dès qu’elle est acquise. Pour simplifier la tenue de compte, vous avez la possibilité de vous orienter vers une comptabilité de trésorerie. Il faut, pour cela, que vous soyez en déclaration contrôlée ou au régime réel simplifié d’imposition.

Comment faire pour mettre en place une comptabilité d’une entreprise ?

Mettre en place la comptabilité d’une entreprise passe inévitablement par 4 étapes : la sélection d’un logiciel comptable, le choix d’un expert-comptable, la mise en place d’un plan comptable, et enfin le classement des pièces comptables. Les deux premières étapes ne doivent vous poser aucune difficulté particulière. Concernant le plan comptable, le logiciel comptable que vous avez choisi propose un plan comptable standard lors du paramétrage de votre dossier. Il ne vous reste qu’à l’adapter en fonction de votre organisation ainsi que des spécificités de votre activité. Pour ce qui est du classement des pièces comptables, il convient de mettre en place une méthode de classement permettant d’avoir une liaison entre l’écriture comptable et les pièces comptables sujettes. Le classement par ordre alphabétique ou chronologique reste le plus plébiscité.