Définition et interprétation des KPIs : la clé du succès du e-commerce en B2B

Les indicateurs de performance en e-commerce (KPI) sont des critères sur lesquels les entreprises se basent pour évaluer les performances de leurs campagnes de marketing. Ces outils de mesure doivent ainsi être définis avec soin de manière à disposer d’une vision précise des failles et points forts de vos campagnes et ainsi les optimiser et gagner en efficacité. En fonction des analyses de ces indicateurs, vous pouvez connaître l’impact de votre site e-commerce sur l’activité et le chiffre d’affaires de votre entreprise. En B2B, les KPIs ne sont pas les mêmes que pour le B2C. Découvrez quelles sont leurs spécificités et en quoi ces indicateurs influent sur vos prises de décisions et sur le succès de vos transactions.

Un élément nécessaire au suivi des performances

Déterminer les KPIs est la première étape pour bien suivre les performances de votre e-commerce. Utilisés en benchmarking, ces indicateurs vous permettent en effet de définir vos forces et faiblesses, que ce soit sur le plan commercial ou marketing. Grâce à ces outils de mesure et à leur interprétation, vous aurez la possibilité de prendre de meilleures décisions et d’optimiser vos stratégies d’entreprise. Dès le lancement d’un site e-commerce, vous serez ainsi en mesure de suivre votre progression et de mieux comprendre les spécificités de votre offre.

Les singularités du B2B en matière de KPI

Généralement, les KPIs propres à la vente en ligne comprennent des données e-commerce telles que le panier moyen, le chiffre d’affaires, le nombre de commandes ou encore le taux de rebond. Pour ce qui est du B2B, ces KPIs doivent être davantage ciblés sur cette clientèle spécifique. Car dans ce secteur professionnel, lorsqu’il s’agit d’un catalogue fermé, les visiteurs sont toujours des clients. Il s’agira donc de définir des indicateurs conformes à ce type de transactions, tels que la fidélisation des clients ou encore l’augmentation des revenus. Selon le site Galilee.fr, les principaux indicateurs de performance en e-commerce (KPI) pour le B2B sont l’acquisition de visiteurs, le ratio de conversion de visiteur à prospect et la transformation en vente.