Quelques mots sur le B2A

En termes de relations, les entreprises échangent non seulement avec les professionnels, mais également avec le pouvoir en place et les consommateurs. Ces échanges concernent en général les informations ainsi que les activités économiques entre l’administration et les sociétés de production. Tout cela résume le B2A ou Business to Administration.

Le B2A en général

Le B2A décliné quelques fois en B2G (ou Business to Government) définit les relations ou les échanges entre les professionnels et l’administration. Cette dernière, également appelée autorité publique, cerne chaque question d’ordre juridique. Sa relation avec les entreprises peut se caractériser, par exemple, par le lobbying. Par ailleurs, le partenariat public-privé rentre également dans les échanges entre ces entités. En pratique, cela se concrétise par le recours de l’État à un prestataire dans le domaine privé. Le premier propose au second de financer un projet d’ordre public ou lui confie sa gestion.

Concernant les demandes

Actuellement, la communication B2A devient de plus en plus simple grâce à Internet. Les échanges se font en ligne pour la plupart du temps. Ainsi, chaque partie y gagne : le traitement des demandes se fait de manière rapide. Cela a un effet positif sur la rentabilité. Les formulaires sont facilement téléchargeables et les montants des taxes se transfèrent en quelques clics. D’ici plusieurs décennies, les échanges dans le B2A seront encore de plus en plus nombreux.

Les échanges les plus courants

Les entreprises et les autorités publiques interagissent ensemble pour différentes raisons. Les relations possibles concernent les affaires, les formalités administratives ou les recrutements divers. Toutefois, ces échanges varient du genre d’entité publique concernée. De manière générale, les achats de services et de matériels sont les plus courants. Les sociétés privées sont les plus sollicitées, surtout avec les évolutions technologiques du moment. À titre d’exemple, le traitement des grands volumes de données requiert un certain nombre de partenariats et de coopérations.