Les 5 métiers clés du secteur industriel

Dans l’économie, l’industrie joue un rôle crucial, car en plus de relier les différents secteurs d’activités, elle est source de travail à divers spécialistes. Elle regroupe près de 117 métiers. Voici les 5 métiers clés du secteur industriel auxquels vous pouvez vous former. 

Le mécatronicien pour les tâches traditionnelles et modernes

Il s’agit d’un nouveau métier qui se trouve au carrefour de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. La tâche du mécatronicien concerne la création des ensembles automatisés et miniaturisés, le développement des systèmes intelligents et interactifs ainsi que leur maintenance. Elle consiste également à suivre techniquement un produit depuis sa conception jusqu’à son exploitation.

L’intégrateur robotique pour le développement des systèmes automatisés

Expert en robotisation 2D et 3D, l’intégrateur robotique intervient dans le processus de fabrication en apportant des solutions robotisées. Sa tâche consiste à établir des propositions techniques, développer des systèmes automatisés en y intégrant les nouvelles technologies. Cet expert assiste aussi les autres services de l’industrie lors de l’utilisation d’un système robotisé.

Le maquettiste pour simuler le travail des designers 

Le maquettiste concrétise les schémas du designer en dimension réelle après des simulations en modèles réduits sous forme 3D. Il réalise physiquement et mécaniquement les plans normés et les nomenclatures de chaque produit, pièce ou équipement. Le maquettiste prend en compte la demande des clients tout au long de son intervention. 

L’ingénieur nanotechnologie pour faire évoluer le processus de production

Il s’agit d’un expert qui a pour mission principale d’étudier les objets à l’échelle nanométrique à l’aide de techniques et d’outils avancés. Cet ingénieur utilise les solutions nanotechnologiques dans le but d’améliorer le processus de l’entreprise et ses produits. Pour ce faire, il intègre la nanotechnologie dans le système mécanique, électronique et technologique de la société.

Le designer industriel 

Créateur et fabricant à la fois, le designer industriel crée les formes des objets de demain ou procède au remodelage des anciens concepts tout en pensant aux contraintes de réalisation. Pour schématiser des objets uniques et pratiques, il doit être à l’affût des comportements des consommateurs, des tendances du marché, des idées inédites et l’émergence des matériaux innovants.