Gestion de projet B2B : comment déployer la méthode Agile?

Face à la perpétuelle évolution de l’environnement Business to Business, les méthodes traditionnelles de gestion de projets sont souvent vouées à l’échec. Il devient, alors, indispensable de déployer de nouvelles méthodes qui ont déjà fait leur preuve dans d’autres domaines. Justement, la méthode Agile répond à cette exigence. Voici un petit tour d’horizon sur le sujet. 

La méthode Agile : qu’est-ce que c’est ?   

La méthode Agile, également connue sous le nom de méthode SCRUM, est officiellement née aux États-Unis en 2001. Il s’agit d’une approche basée sur un principe simple : celui de se fixer sur des objectifs à court terme. De ce fait, les projets sont divisés en plusieurs objectifs qui doivent être atteints étape par étape jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final. La méthode Agile privilégie également la satisfaction client. Chaque étape du projet doit être évaluée par le client et ajustée pour correspondre exactement à ses attentes. 

Pourquoi appliquer la méthode Agile à la gestion de projet B2B ?

Généralement complexes, les projets B2B impliquent souvent une gestion qui se déroule sur plusieurs mois ou même plusieurs années. Or, un projet étalé sur une trop longue durée risque de devenir obsolète et de ne plus être en phase avec les axes stratégiques de l’entreprise. La mise en place d’un processus Agile permet de garantir la bonne tenue du projet jusqu’à son aboutissement. De plus, grâce à cette méthode, le projet B2B s’adapte mieux aux différents changements que peut rencontrer l’entreprise. 

Comment déployer la méthode Agile dans la gestion de projet B2B ?

La méthode Agile se déploie par découpage du temps en des itérations successives qui mènent au livrable final. Contrairement aux méthodes de gestion de projets classiques, le processus Agile permet au projet B2B d’être opérationnel dès l’accomplissement de la première itération. Par ailleurs, la configuration de chaque objectif fixé sur chaque itération peut évoluer en fonction des besoins et des attentes du client. Ce dernier fait, d’ailleurs, partie intégrante de l’équipe de gestion de projet. Il valide chaque brique du livrable.