Les trois étapes pour réussir son plan marketing B2B Saas

La qualité d’un service client et la conception du meilleur produit sur le marché sont les facteurs clés de la réussite du marketing B2B SaaS. Son succès se base sur les ressources à votre disposition et de l’alignement des objectifs de vos équipes commerciales et marketing. 

Mettre en place les tactiques 

La mise en place d’un plan marketing B2B SaaS commence par la compréhension de votre audience. Vous devez mieux la cibler et parvenir à la segmenter pour mieux prendre chaque décision marketing à l’avenir. Les personas en B2B sont essentiels pour allier stratégie marketing et audiences cibles. Voilà pourquoi votre plan marketing doit être focalisé sur des personas bien étudiés et précis, ce qui vous démarquera de la concurrence. De plus, il est important de miser sur la production de contenu de qualité constante afin de voir votre entreprise prospérer.

Évaluer les ressources nécessaires 

Pour réussir votre stratégie marketing, vous passez à l’étape de l’estimation de ressources fondamentales à votre entreprise. Cette démarche vous aide à parvenir à vos principaux objectifs de croissance. Ressources internes ou externes ? Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Pour la sous-traitance pour une agence, vous avez donc la possibilité de recruter des salariés ou des cadres. Des rédacteurs qualifiés se chargeront de produire vos contenus. La sous-traitance vous permet d’obtenir des coûts fixes ainsi que des frais de gestion limités. 

Estimer les indicateurs de performance 

Afin de mesurer le succès de votre plan marketing B2B SaaS, il existe quelques critères indicateurs à connaître. En suivant les étapes de l’entonnoir de vente, vous évaluez la progression de vos différents contacts. Vous analysez ainsi les opportunités observées suite à la contribution de votre équipe marketing. Quant aux indicateurs en SaaS, ils devraient être adaptés à l’évolution de chaque entreprise. Vous disposez, par exemple, d’indicateurs comme les leads ou leads qualifiés, le taux de conversion entre lead qualifié et client, etc.