Pourquoi et comment mesurer sa performance environnementale ?

Pour une entreprise, connaître son impact environnemental et sa performance en termes de développement durable s’avère crucial. Cette démarche d’étude peut être utile pour répondre aux exigences du marché et des clients, mais aussi pour respecter les normes environnementales en vigueur. Il peut également s’agir d’un audit s’inscrivant dans la stratégie environnementale de l’entreprise et permettre d’alimenter un plan de communication en externe ou en interne.

Mesurer sa performance environnementale : dans quel but ?

Analyser sa performance environnementale, pour une entreprise de services ou de produits lui permet de disposer d’un rapport précis sur son impact carbone. Cet audit constitue un état des lieux des flux entrants et sortants des matières, en vue d’établir une politique de développement durable. Cette analyse s’inscrit dans le cadre de la législation et des normes de qualité environnementale propres au secteur d’activité de l’entreprise et permet également de communiquer auprès de la clientèle et du personnel. Cette mesure peut aussi être envisagée comme un projet de développement d’une société, les résultats offrant l’opportunité de définir des axes d’amélioration pertinents en fonction des objectifs donnés. L’interprétation des résultats sert aussi à maîtriser les coûts de production et à réaliser des économies.

Quels moyens pour réaliser cet audit ?

L’analyse de performance environnementale doit être réalisée par un cabinet d’étude spécialisé en environnement dans les cadre de la norme ISO 14031. Elle peut inclure une analyse du cycle de vie d’un produit ou service, un bilan carbone ou encore un audit général du système de management environnemental. En fonction de votre projet et des objectifs de l’entreprise, l’audit sera réalisé sur mesure et le choix des indicateurs sera effectué avec pertinence selon votre secteur d’activité. La direction de votre entreprise devra porter ce projet de bout en bout, de façon à mettre au point une conduite globale comprenant un changement d’organisation post-audit. Cette stratégie sera établie conjointement avec le cabinet d’étude.