Porte coupe-feu : un équipement de sécurité contre les incendies en entreprise
Élément indispensable dans la lutte contre la propagation d’un incendie, les portes coupe-feu (PCF) doivent répondre à certaines normes. Si leur présence est obligatoire dans les entreprises, les collectivités et les immeubles d’habitation, ce type de porte est conseillé dans les logements individuels pour séparer le garage du reste de la maison par exemple.
Le principe
Ce type de porte est un dispositif anti-incendie passif, c’est-à-dire qu’il n’empêche pas l’incendie, qu’il ne l’arrête pas non plus, mais qu’il a la faculté de ralentir sa propagation. Disposées à différents endroits stratégiques du bâtiment, ces portes permettent de cloisonner l’espace. En cas d’incendie, l’idée est de contenir les flammes et les fumées dans une zone restreinte en attendant l’arrivée des pompiers.
Les objectifs
L’installation de ce type de matériel dans un ERP permet :
- de contenir le feu dans un espace restreint ;
- de ralentir la progression de l’incendie pour permettre aux occupants d’évacuer le bâtiment ;
- d’éviter au maximum que les fumées et les gaz toxiques n’envahissent la totalité de l’immeuble et ainsi de faciliter le travail des pompiers.
La vérification du matériel
Comme c’est le cas pour tous les systèmes de lutte contre les incendies, les PCF doivent être contrôlées au moins une fois par an par un professionnel qui certifiera leur bon fonctionnement. S’il juge que le matériel n’est pas aux normes, il peut demander la fermeture de l’établissement jusqu’à ce que des travaux soient effectués. Pour éviter d’en arriver là, il est important d’inspecter régulièrement les PCF afin de repérer et de réparer rapidement les dysfonctionnements, ce qui permet d’avoir toujours du matériel efficace et conforme à la réglementation.
Avoir des portes coupe-feu en état de marche dans un bâtiment est indispensable pour la sécurité des personnes. Passer un contrat de maintenance avec des professionnels garantit que votre matériel soit inspecté et contrôlé de la meilleure des manières.