Les astuces pour bien débuter dans le e-commerce B2B

Avant d’améliorer sa réputation digitale, l’e-commerçant B2B se doit de mettre en place une boutique en ligne adaptée aux comportements des clients. Si vous êtes novice dans le secteur, suivez les 3 conseils suivant pour partir de bon pied et réussir dans l’arène de l’e-commerce B2B. 

Choisir soigneusement son CMS

Pour marquer votre premier pas dans l’e-commerce, choisissez la plateforme qui va héberger votre site. Le CMS idéal est, en effet, celui qui prend en compte la particularité de chaque client pour personnaliser l’expérience d’achat : catalogue produits plus diversifié, tarifé, varié, etc. Il doit aussi intégrer des fonctionnalités propres au B2B comme les demandes de devis et les commandes récurrentes. 

Le meilleur CMS adapté à l’e-commerce B2B peut, d’ailleurs, être connecté à votre outil de CRM afin de centraliser la gestion des tâches : commandes, factures, livraisons. Cela favorise aussi la mise en place d’un parcours client omni canal. Parmi les CMS Open Source, vous avez le choix entre Prestashop, OroCommerce, Magento et Oxatis comme CMS en Saas.

Catégoriser clairement ses produits

Un parcours client cohérent et fluide garantit la réussite de votre business en ligne. Cela passe par la catégorisation bien claire des produits. Pour ce faire, utilisez un menu de navigation bien partitionné et riche : catégories, sous-catégories, produits. Il est également très astucieux d’installer sur votre boutique des filtres produits qui accélèrent la recherche d’un article en particulier. De cette manière, vos prospecteurs peuvent trouver facilement et rapidement l’article dont il a besoin. Vous pouvez les convaincre d’acheter vos produits en insérant des fiches détaillées mettant en avant les attributs. 

Proposer un mode paiement varié

Dans le B2B, les achats sont de grande envergure. De ce fait, le client ne peut pas effectuer un paiement intégral et dans l’immédiat comme dans le cas d’un B2C. Pour y remédier, vous êtes invités à mettre en place un système de paiement diversifié tel que la création d’un portefeuille électronique. Le paiement par tranche via un virement bancaire, une carte bancaire ou un chèque est envisageable.