Qu’est-ce qu’une barrière Vauban ?

La barrière Vauban, ou barrière de police, est une barrière de sécurité utilisée pour contenir les mouvements de foule et sécuriser certains lieux. Pourquoi est-elle appelée barrière Vauban, et quelles sont les normes de sécurité liées à ce type de barrière ?

Pourquoi “Vauban” ?

Non, ce n’est pas le marquis de Vauban, concepteur de nombreux forts du même nom au XVIIe siècle, qui a inventé la barrière de police. Toutefois, celle qu’on appelle aussi “barrière toulousaine” est née de l’une de ses idées : protéger un site en utilisant des barrières en métal, afin de circonscrire la zone à défendre. On a donc tout naturellement donné le nom de l’illustre architecte militaire à cet équipement de sécurité aujourd’hui essentiel.

Saviez-vous qu’en Belgique, la barrière Vauban porte un autre nom ? En 1864, le caricaturiste et photographe Félix Tournachon, dit “Nadar”, visite Bruxelles d’une façon un peu particulière. Il la survole en ballon ! Le lieu de décollage prévu était le jardin botanique de la capitale. Or, pour éviter que la foule s’approche trop près de la montgolfière, il eut l’idée de contenir la foule avec des barrières faciles à déplacer. C’est pourquoi la barrière Vauban est appelée en Belgique “barrière Nadar” !

Quelles sont les particularités de la barrière Vauban ?

Si elle est si fréquemment utilisée durant les manifestations ou les grands événements, c’est parce que la barrière Vauban présente plusieurs avantages :

  • elle est assez légère pour être déplacée facilement ;
  • la barrière Vauban est conçue pour se connecter aux autres, formant ainsi un barrage difficile à franchir par la foule ;
  • le système d’emboîtement, très ingénieux, est rapide à mettre en place ;
  • les pieds de la barrière sont disposés de manière à offrir une stabilité maximale au dispositif.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter une barrière de police de type Vauban en acier ou en plastique directement sur un site d’équipements de collectivité. Ces spécialistes vous présenteront des modèles conformes aux normes de sécurité, avec notamment un écartement de moins de 11 cm entre chaque barreau pour la sécurité des enfants.