Le service client B2B

Fournir un service client irréprochable est le leitmotiv des entreprises B2B pour asseoir une relation professionnelle durable avec leurs clients. En effet, le rapport Accenture affirme qu’une expérience client de qualité dans le domaine du B2B est gage d’un investissement profitable. Découvrez ce qu’est un service client B2B et les outils digitaux à utiliser qui vont permettre de mener à bien les prestations.

Qu’est-ce que le service client B2B ?

En B2B, le service client concerne toute forme de conseil ou d’assistance qu’une entreprise dispense à ses clients (également des entreprises). Il permet de créer un lien durable entre deux entreprises. En d’autres termes, il s’agit d’une fidélisation des clients en vue d’une collaboration sur le long terme.

Dans la pratique, le service client B2B a pour rôle d’entrer en contact direct avec l’entreprise cliente pour fournir des ressources, résoudre un problème technique ou administratif, répondre à des questions… La communication entre les deux entreprises se déroule par l’intermédiaire de divers canaux tels qu’un centre d’aide, des chatbots avec IA, etc. Des agents de service client en sont spécialement chargés.

Service client B2B : les meilleurs outils à utiliser

Au premier abord, le logiciel Zendesk se présente comme étant le meilleur outil de gestion des relations client en B2B. Facile à manipuler, il offre la possibilité d’accéder aux informations et aux échanges avec les clients issus des différents canaux (e-mails, SMS, réseaux sociaux, etc.). Ce logiciel permet également de gérer les relations client (CRM) sur le cloud. Il est, de ce fait, accessible par vos agents depuis partout. Le contact avec le client peut s’effectuer à tout moment.

RingCentral

Pour établir des communications plus efficaces avec les clients sur le cloud, les entreprises B2B de grande envergure peuvent utiliser les différents outils proposés sur RingCentral. Cette plateforme permet aux équipes service client d’assurer leurs prestations via un contact par vidéo, par téléphone ou par message privé, et ce quel que soit leur emplacement.

WhatsApp

La messagerie populaire WhatsApp n’est plus à présenter. Elle aide les entreprises B2B à maintenir leur lien avec leurs clients respectifs dans le monde entier. WhatsApp propose des communications de bonne qualité par chat et par téléphone et à l’échelle internationale sans que cela n’ait un coût supplémentaire.