L’insonorisation en milieu industriel
En matière de prévention des risques professionnels, l’insonorisation industrielle présente un double-enjeu : celui de la protection des opérateurs contre l’exposition aux nuisances sonores d’une part, et celui de la protection des installations d’autre part. De ce fait, et compte-tenu de l’importance des enjeux, l’insonorisation industrielle est un domaine qu’il est préférable de confier à des entreprises spécialisées et à des opérateurs experts.
Les silencieux industriels : les différents types
En fonction de l’origine et de la source du bruit, les dispositifs de silencieux industriels varient considérablement dans leur forme, nature, et profil d’installation. L’insonorisation industrielle est le plus souvent requise pour les conduites de gaz – naturellement sous pression et donc bruyantes – ou d’hydrocarbures, également sous pression et donc bruyantes par définition.
Les silencieux industriels agissent à la fois sur l’insonorisation des conduites, et sur les systèmes d’éjection avec pour objectif de réduire les émissions sonores sans impacter la production. Silencieux de ventilateur industriel, de vannes de commande, d’éjection, d’échappement ou en ligne : les silencieux industriels sont de profils variés, et requièrent généralement une conception sur mesure et une installation par des professionnels experts.
Qui pour procéder à l’insonorisation industrielle ?
Un dispositif d’insonorisation d’une conduite de gaz ou d’hydrocarbures sous pression ne doit pas menacer l’intégrité de l’installation industrielle ni nuire à son bon fonctionnement. Un silencieux industriel doit donc être à la fois très efficace contre le bruit, tout en restant sans impact sur les flux des matériaux nécessaires à la production industrielle.
Cela implique que le dimensionnement des installations d’insonorisation industrielle doit être réalisé de manière extrêmement fine, par un bureau d’étude ou une entreprise spécialisée. Les silencieux industriels devront de plus souvent être conçus sur mesure, pour s’ajuster parfaitement aux installations à insonoriser. Des contrôles de l’efficacité de l’installation doivent être régulièrement effectués. Enfin, le remplacement et la maintenance des pièces doit également faire l’objet d’une attention particulière, selon les instructions de l’installateur. En savoir plus.