Le Data Management Platform ou DMP

Le DMP est un programme de gestion des données permettant de récupérer, collectionner et administrer les données en rapport avec les prospects et les clients. Ces données étant recueillies à partir de leur mouvement sur Internet ou obtenu grâce à des outils de CRM. L’objectif du DMP est de définir précisément durant un intervalle de temps le comportement d’une cible.

La définition du DMP

Les entreprises ont tendance à utiliser la Data Management Platform pour appréhender leurs audiences et ainsi leur adresser un message offline, online et personnalisé. Bien qu’elle utilise de petites données pour analyser l’attitude des visiteurs, la DMP peut, comme le marketing d’automation, centraliser plusieurs données obtenues de sources différentes. La gestion de données peut se faire par deux types de plateformes : ceux par lots et ceux en temps réels. On peut également citer Lotame, Oracle Marketing Cloud, Adobe Audience Manager ou Adobe marketing cloud.

Les fonctions d’une DMP

Les Data Management Platform permettent d’effectuer plusieurs tâches. Il centralise les données de vos clients. Il permet également de comprendre leurs attitudes ainsi que leurs besoins. Par ailleurs, la DMP peut segmenter votre audience pour mieux diriger vos campagnes marketing. Les actions de vos acheteurs peuvent aussi être prédites et orientées. L’identification des prospects les plus probables pour solliciter vos services et acheter vos produits est aussi possible. Vous pouvez d’ailleurs présenter une expérimentation client plus satisfaisante.

L’exploitation efficace d’une plateforme de gestion de données

Pour profiter avantageusement d’une DMP, il faut savoir en choisir selon le type d’activité. Les données doivent donc être collectées en respectant les lois et normes protégeant les données personnelles. Une fois collectées et centralisées, les données doivent être recoupées et croisées. Vous pouvez ensuite les traiter, synthétiser et faire une analyse. La segmentation peut se faire en fonction des objectifs.