Le transport dans le domaine du B2B

Les domaines du B2B et du B2C ne cessent d’évoluer : cette avancée se constate autant dans la gestion des flux qu’au niveau de la consommation. Les supply chains connaissent une croissance sans précédent de leur résilience. Les pratiques du e-commerce en B2C influencent la logistique B2B.

Les caractéristiques de la logistique B2B

Les flux B2B ont pour fondement les organisations d’entreprises travaillant avec des plateformes intermédiaires. Leur but reste le réapprovisionnement maximal et un tonnage optimal de chaque véhicule. Les mouvements dans le e-commerce sont quant à eux caractérisés par la récupération de la marchandise par le client ou la livraison à domicile. Actuellement, le profil du client a changé et ce dernier souhaite bénéficier de temps de livraison de plus en plus courts. Cela s’accompagne d’une traçabilité de son bien à tout moment et de la digitalisation des process.

La situation actuelle

A la suite du Covid-19, le domaine du B2B a connu certaines transformations. Certaines plateformes de production ont été supprimées. La crise a également eu ses effets sur les différentes chaînes aboutissant à des retards. En parallèle, des professionnels dans leur secteur sont devenus indisponibles. Aussi, les analystes sont arrivés à une conclusion : le temps est venu de repenser la situation actuelle. Les questions du jour concernent le renforcement de la résilience des supply chains et de la gestion des mouvements dans le domaine.

Comment optimiser le transport dans le e-commerce et le B2B ?

Suite à la crise sanitaire, le système cross-dock est presque indisponible. Chaque process ainsi que le transport subissent une certaine désorganisation. Aussi, les producteurs optent pour la solution incluant la livraison directe. Cela se réalise sans l’intervention d’aucun intermédiaire pour satisfaire tous les flux. De ce fait, la collaboration avec les transporteurs s’impose. Des plateformes digitales rendent cette tâche plus facile. Leur territoire s’étend depuis la France jusque dans le monde entier.