Les erreurs à éviter lors des prospections téléphoniques

Dans le cadre de la prospection téléphonique, la moindre erreur peut se solder par un échec. Cette opération doit être bien exécutée, sous peine d’être refusée. Généralement, les interlocuteurs d’une société avec des numéros de téléphone commodément accessible reçoivent une vingtaine d’entretiens par jour. Chez les professionnels, le téléphone sonne donc toutes les 30 minutes. Ceci, en dehors des contacts tels que les messages LinkedIn personnels et les e-mails, pour lesquels la pression du marketing atteint son paroxysme. C’est pour cette raison que les appels téléphoniques doivent être efficaces. 

Les phrases d’accroche habituelle 

L’utilisation d’une phrase d’accroche courante comme le nom, le prénom et l’entreprise est insupportable dans le cadre d’une prospection téléphonique BtoB. À moins que vous ou votre entreprise ne soyez connus du service, l’appel est voué à l’échec, car le client vous prendra probablement pour un téléprospecteur et vous raccrochera au nez. Ce genre de phrase basique et générale est considérée comme peu fiable par les clients potentiels, ce qui fait qu’ils ne voudront pas vous écouter. Autrement dit, la partie est donc déjà perdue, sans que vous vous en rendiez compte. 

La présentation des valeurs ajoutées en vue d’une vente de produits ou services

De nombreux développeurs d’entreprise ont tendance à se concentrer davantage sur une vente réussie plutôt que sur le perfectionnement des accroches téléphoniques pendant la prospection. Au lieu de s’enquérir de leurs besoins réels, certains essaient de convaincre les clients potentiels avec un argument de vente soi-disant convaincant. Lorsqu’ils abordent un client au téléphone, ils ont tendance à proposer tous les avantages supplémentaires de leur produit ou de leur service. Cependant, plus le désir de vendre est fort, plus le client se montre indifférent. 

Passer un appel au hasard parmi les listings de prospection 

Les fichiers d’enquêtes téléphoniques non traités constituent une véritable plaie pour les prospecteurs. Les enquêtes brutes ne débouchent, comme leur nom l’indique, que sur un seul appel commercial ou une seule vente parmi 20 à 30 appels, généralement peu sûrs. Si les téléprospecteurs se contentent de passer des appels en colonnes sans leur donner de suite, il devient difficile d’entrer en contact avec des clients potentiels, c’est-à-dire de générer des contacts. En fait, sans une formulation d’accroche spécifique, il est impossible de se démarquer et d’obtenir des résultats satisfaisants.