L’avenir du retail et de la logistique

Après la crise sanitaire du Covid-19, les opérateurs œuvrant dans la logistique et dans le retail ont du innover et persévérer pour continuer à produire plus. Suite aux nombreuses perturbations, les clients ont opté pour l’e-commerce puisque les points de vente étaient fermés. Aussi, les comportements des consommateurs ont également changé.

Les changements pour les points de vente

Les points de vente ont également été concernés par les diverses mesures sanitaires et le respect des gestes-barrières. Différentes précautions comme le gel hydroalcoolique, les masques, les écrans en plexiglas ont tous été appliquées. En résumé, chaque mouvement se faisait sans contact, du moins, limité. Les paiements ont été effectués de la même manière : les producteurs  et les vendeurs ont commencé à inclure ce genre de transaction dans leurs démarches.

Les innovations dans le magasinage

La logistique a également connu différents changements après la crise sanitaire. Les pratiques ont changé dans les entrepôts habituels. Les masques, les gants, les écrans de protection et le gel hydroalcoolique ont tous été de rigueur. Même le mode de gestion des locaux a été refondé. Toutes ces mesures ont été déployées afin de garantir la sécurité de chacun des agents présents. La distanciation, l’emploi d’une partie des salariés et les centres de traitement de commande représentent les principales solutions adoptées.

La déclinaison vers le multicanal

Durant l’année 2020, les opérateurs dans le retail ont opté pour la vente en ligne. Ainsi, du fait de la crise sanitaire, les innovations en la matière se sont accélérées. L’e-commerce représentait plus de 6% du chiffre d’affaires des ventes en 2020. En mars de la même année, ces statistiques ont atteint 8%. Ces changements ont entraîné des effets sur le business model jusqu’aux logistiques. Cela concerne à la fois la gestion de stocks et l’approvisionnement.