Prospecter de nouveaux : nos conseils et techniques
Pour acquérir de nouveaux clients, il n’y a pas de secret : mettre en place un bon plan de prospection pour convaincre les prospects de vous choisir. La prospection consiste à rechercher des clients potentiels parmi un large éventail de prospects. Il existe différentes façons d’effectuer de la prospection commerciale.
Appel à froid et e-mail à froid
Parmi les méthodes de prospection les plus connues, on retrouve l’appel à froid/démarchage téléphonique, l’e-mail à froid, et la prospection par les médias sociaux. Le démarchage téléphonique est une technique de prospection dans laquelle vous appelez des personnes qui n’ont pas explicitement exprimé leur intérêt pour votre produit ou service. A travers l’e-mail à froid, vous envoyez des e-mails à des personnes avec lesquelles vous n’avez aucune relation préalable pour essayer de les convertir en clients.
La prospection à travers les médias sociaux
Vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux (facebook, twitter, linkedln et instagram) pour vous approcher de vos prospects avec lesquels vous n’avez aucune relation pour discuter de vos offres de produits ou de services. Vous pouvez par exemple envoyer des messages aux personnes sur les plateformes de médias sociaux. Des activités comme participer à des discussions sur les réseaux sociaux ou répondre aux questions et donner des conseils à vos prospects connectés aux réseaux peuvent être utilisées pour faire une prospection commerciale.
Qui est votre client idéal ?
Avant de faire votre prospection, il est important que vous sachiez qui est votre client idéal ou persona. Essayez d’imaginer cette personne fictive qui est susceptible de s’intéresser à vos produits et services. Essayez de répondre à des questions telles que : dans quel secteur d’activité appartient-elle ? Quel est son chiffre d’affaires annuel estimé ? Quel est son budget mensuel pour votre service ? Quels sont ses points douloureux ?