Le tunnel d’acquisition dans le secteur du marketing B2B
Nombreuses sont les stratégies marketing B2B proposées par des spécialistes, mais il reste à savoir lesquelles sont les plus applicables à tous les secteurs. En effet, une bonne stratégie B2B doit traiter le sujet en profondeur de façon à ce que vous ayez toutes les cartes en main pour bien épanouir votre secteur d’activité. Parmi ces stratégies, nous avons la mise en place d’un tunnel d’acquisition.
Mettre en place les stratégies indispensables en amont
Bien avant la mise en place d’un tunnel d’acquisition, vous devez avoir mené des études au préalable afin de rendre votre tactique parfaitement opérationnelle. Cela passe par la définition de votre positionnement via l’analyse du marché. En effet, il est avant tout essentiel de faire une reconnaissance du terrain pour que la méthode à employer soit efficace. Cela fait, vous allez pouvoir comprendre beaucoup plus clairement vos cibles marketing, et de surcroît, identifier leur parcours d’achat.
Passage de la stratégie à la tactique
Une fois toutes ces stratégies réalisées, place maintenant à leur transformation en tactique de marketing. En effet, le tunnel d’acquisition va vous permettre de mettre en place ce que vous comptez faire de vos clients et prospects : une fidélisation ? Une conversion ? Une acquisition ? Le tunnel d’acquisition est l’étape où vous allez choisir les moyens à mettre en place pour l’atteinte de vos objectifs. Deux tactiques sont possibles pour la mise en place de ces moyens : l’outbound et l’inbound.
Quelques conseils pour réaliser un bon tunnel d’acquisition
Vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à mener à bien votre stratégie marketing pour que vous puissiez atteindre le but que vous vous êtes fixé. Néanmoins, voici quelques conseils pratiques qui ne pourront que vous aider. Il est plus judicieux de réaliser vos objectifs en collaboration directe avec les équipes de vente pour bénéficier d’un alignement sans failles. Mettre en place un planning éditorial est aussi un excellent moyen de mettre à jour les objectifs en corrélation avec l’état d’avancement des tactiques mises en place.