Les erreurs à éviter en vente B2B
La vente est un métier difficile et même si vous pensez que vous êtes expert en la matière, certaines erreurs sont à éviter pour conclure davantage de ventes. Sachez que les stratégies adoptées peuvent s’avérer très efficaces si l’on ne tombe pas dans certaines maladresses.
Négliger la relation client
La finalité est bien sûr de réaliser des ventes, cependant, il est impératif de s’intéresser à l’ensemble du parcours d’achat. Laissez sous-entendre que le choix est celui du client et non le vôtre. Soyez à l’écoute de leurs demandes et de leurs besoins. Faites des recherches sur l’entreprise visée pour préparer au mieux votre rencontre. Un client qui sent que vous vous intéressez à lui en tant qu’individu est toujours plus facile à convaincre. Privilégiez avant tout le client, et non le produit.
Éviter les promesses irréalisables
L’une des erreurs les plus fréquentes est de trop promettre pour réaliser une vente. La réputation de l’entreprise risque d’en prendre un sacré coup et le client frustré n’est pas près de revenir. Or votre objectif est d’attirer le client et surtout de le fidéliser. Une promesse non tenue est synonyme de déception et donc de risques de faire fuir un client. Définissez clairement vos limites et celles de vos collaborateurs au moment des prospections.
Remise : maintenir un prix bas
La plupart des clients sont tentés de négocier les tarifs. Dans un esprit commercial, vous pouvez accorder un certain pourcentage, mais ne faites pas l’erreur d’accorder une réduction trop élevée et donc de maintenir un prix trop bas. Vous courrez alors le risque de dévaloriser votre produit et votre entreprise et d’être considéré comme low cost en matière de service. Savoir communiquer reste un de vos principaux atouts pour faire comprendre la valeur de votre produit et de votre travail.