Comment choisir un cabinet d’avocat à Paris ?
Devant la densité et la diversité des cabinets d’avocats en région parisienne, il peut être ardu pour le particulier ou le professionnel de choisir le cabinet d’avocat qui lui correspond lorsqu’il est confronté à une situation juridique nécessitant les conseils ou la défense d’un avocat. Pour vous assurer de faire le bon choix, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des principaux critères à considérer pour faire le bon choix.
Cibler les cabinets d’avocats à Paris compétents et polyvalents
Un doute sur les spécialités juridiques qui seront nécessaires pour démêler votre problème juridique ? Pour être certain de trouver le cabinet d’avocat à Paris qui vous corresponde sans être spécialiste du droit, il est préférable de vous tourner vers un cabinet d’avocat aux compétences complémentaires, aguerri aux contentieux transdisciplinaires et capable de vous aiguiller, en interne, vers les collaborateurs les plus compétents pour assurer la défense de vos intérêts.
L’importance du critère de la proximité géographique
À compétence et profil égal, il est préférable de choisir l’avocat avec la plus grande proximité géographique. Cela ne relève pas seulement du confort, ou de la confiance : un avocat non inscrit au barreau dont relève votre affaire peut vous demander des frais de déplacement et des frais de postulation importants pour intervenir.
La réputation et les honoraires des cabinets d’avocats à Paris
Enfin, pour choisir le professionnel le plus à même de répondre à votre besoin juridique, parmi ceux qui possèdent les bonnes compétences et sont à une distance raisonnable de votre domicile, il faut vous renseigner sur leurs réputations et sur leurs honoraires. Gardez cependant à l’esprit qu’en règle générale, un avocat ayant réussi à construire une bonne réputation – a fortiori sur Paris – sera plus demandé, et que, par voie de conséquence, ces tarifs seront plus élevés.