Quelle serre de jardin pour un usage professionnel ?

Les serres professionnelles à usage intensif destinées au maraîchage comme aux petits fruits et arbustes nécessitent une bonne robustesse. Que l’implantation soit prévue sur un terrain horticole ou sur des cailloux à côté d’un magasin spécialisé ou d’un bâtiment public, la serre tunnel répond précisément aux normes tout en restant fonctionnelle et pratique.

Quelle forme pour une serre professionnelle ?

La plupart des serres réservées aux jardiniers et paysagistes avertis sont de forme arrondie, montées sur des arceaux solides qui résistent au poids de la neige. Présentés avec ou sans aérations, ces abris transparents peuvent atteindre 36 mètres de longueur. Une serre de jardin pour collectivités, par exemple, disposera d’une largeur d’environ 3,70 m pour une longueur variant de 18 m à 36 m. Sa hauteur et sa largeur sont suffisantes pour travailler agréablement et avec un volume d’air appréciable.

Le type de fixation à privilégier dépend de la nature du sol : si la terre est meuble, les piquets à hélices sont requis mais si le terrain est très caillouteux, mieux vaut se tourner vers les piquets à frapper.

Une serre horticole avec aérations bien placées

Si vous souhaitez renouveler votre installation d’horticulture, pensez à demander conseil à votre fabricant de serre en ce qui concerne la configuration et les spécificités du matériel à acheter.

Les professionnels choisissent entre deux qualités de matériaux : le polyéthylène et le PVC traité anti-UV posé sur une structure conçue avec des tubes en acier galvanisé.

Les serres pour particuliers et professionnels peuvent être livrées en kit et à monter soi-même, selon le fabricant choisi.

Plus l’écartement des arceaux est faible, plus la structure résiste au vent et au poids de la neige. En moyenne montagne, la norme est un espacement de 1,50 m maximum.