Zoom sur le team building en entreprise

Le team building est une activité ludique, sportive ou culturelle, qui regroupe les salariés d’une entreprise afin d’optimiser la cohésion du groupe. Conçu par le professeur Elton Mayo, le team building demeure une étape cruciale pour maintenir un climat social favorable au sein de l’entreprise.

Les avantages du team building

Hormis le rôle d’équilibreur social, le team building permet aux salariés de se décontracter, de faire de plus amples connaissances et d’améliorer le niveau du travail de groupe au sein de l’entreprise. Facilitant également la communication entre les participants, le team building est un moyen d’établir une certaine convivialité dans l’entreprise, de cerner les qualités des uns, jusqu’alors méconnues des autres et de développer l’intelligence collective.

Où et quand peut-on organiser un team building ?

Un team building n’a pas forcément besoin d’un lieu particulier pour être organisé. La plupart du temps, les responsables regroupent les salariés au sein même de la société. Cependant, pour moins de stress et plus de détente, l’idéal serait de planifier la rencontre dans un lieu de loisirs situé dans la nature. Dans le cas où les organisateurs prévoient un budget plus important, il est aussi possible de l’effectuer sous forme de voyage ou de vacances de groupe.

A travers de quelles activités un team building peut être mené ?

Toutes activités ludiques, sportives ou culturelles peuvent être exploitées pour réussir un team building. Le but est tout simplement de créer une bulle de confort où chacun pourra être à son aise. Voici quelques idées : une partie de chasse aux trésors, une réalisation d’un court-métrage, une course en canoë-kayak ou paddle, une partie de paint-ball ou de laser game, une séance d’atelier culinaire, etc.