Marketing : se mettre dans la peau du client

En termes de marketing, les relations humaines comptent autant que les échanges entre professionnels, opérateurs, clients-fournisseurs, livreurs, etc. La connexion sociale entre personnes physiques est indéniablement indispensable dans tout type de relation. Ces liens permettent d’établir et de faire perdurer les interactions entre chaque acteur.

La confiance et l’empathie avant tout

Établir une relation de confiance avec le client et le vendeur ou le fournisseur nécessite une certaine reconnaissance mutuelle. Cette interaction suppose un sentiment d’égalité entre les deux acteurs. Ainsi, le prospect se sent comme étant au bon endroit avec la bonne personne. L’essentiel de l’action repose sur la satisfaction d’un besoin et la solution à un problème quelconque. En pratique, le vendeur ne doit jamais parler de lui en premier lieu : ses expériences, ses réalisations, ses services… Cette stratégie a échoué maintes et maintes fois.

Satisfaire les attentes du client

Ainsi, le premier sujet de conversation devrait concerner le client. Cette méthode s’avère être efficace, d’après ceux qui l’ont déjà expérimentée. La manière avec laquelle on s’adresse au prospect devrait le mettre en confiance tout en lui accordant de l’importance. Et le vendeur devrait s’exprimer de manière objective et directe au consommateur. Ce dernier a un raisonnement basé sur son besoin ou sur la recherche de solution à ses problèmes. Ces derniers doivent être bien définis et identifiés.

Dans la réalité

Pour les sites de ventes en ligne, leur configuration doit changer régulièrement et ils doivent se mettre de temps en temps au goût du jour. La fenêtre doit afficher uniquement l’essentiel : les choses futiles sont à proscrire. Le temps du client qui navigue sur le web est précieux et il ne doit pas chercher pendant un long moment. Démontrer la méthode n’équivaut pas à  l’explicitation de la méthode en elle-même. En général, les principaux clients sont composés de sièges sociaux, d’entrepreneurs, de producteurs, de travailleurs autonomes ou de particuliers.