CPA, CPC et CPL, kézako ?
Le CPA, le CPC et le CPL font partie des canaux de prospection employés en webmarketing ou dans le domaine du BtoB. Trouvez dans cet article la définition du CPA ou coût par action, du CPL (coût par lead) ou le CPC (coût par clic).
Le CPA c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un mode de paiement des sites hébergeur, des espaces publicitaires ou des moteurs de recherche. Ainsi, l’annonceur devra payer la somme correspondant au résultat de la campagne. Les résultats peuvent être définis par rapport aux actions d’acquisition, d’abonnement ou d’achat. Ce type de canal est prisé auprès des services de direction marketing puisqu’il se base sur la performance. De cette façon, la somme investie dans la publicité reste maîtrisée et définie. Ainsi, la somme payée au site hébergeur reste incluse dans la stratégie webmarketing.
Le CPC quèsaco ?
Le CPC ou coût par clic est également un mode de paiement d’un canal de recherche de lead. L’annonceur se doit de payer le site hébergeur ou le moteur de recherche selon le nombre de clics sur la publicité. Ce mode de paiement est également utilisé sur les réseaux sociaux. Pour calculer le CPC, il suffit de diviser le coût total des clics par le nombre total des clics.
Ce qu’il faut savoir sur le CPL ou coût par lead
Le CPL ou coût par lead est l’un des modèles de paiement effectué pour rémunérer les sites hébergeur ou les espaces publicitaires. Il correspond au coût des investissements afin de générer des leads. Une campagne reste plus rentable lorsque le CPL est réduit. De plus, en optant pour le CPL, l’annonceur maitrise son investissement. D’ailleurs, la rémunération pour la pub fait partie de la stratégie.