Badge de Certification Google : sécuriser vos emails autrement

Parce que les échanges dématérialisés sont sensibles en BtoB, Google lance un système de certification qui permet de renforcer la sécurité des emails. Pour qui et comment l’obtenir ? L’essentiel à savoir dans cet article.

Certification Google : un badge contre un logo

Google suit le pas derrière les plus grands sites de réseaux sociaux qui ont désormais appliqué leur propre système de certification. Si Facebook s’est lancé en premier, suivi par Instagram et Twitter, le géant du web n’a pas tardé à développer aussi son propre badge. Bien qu’il soit légitime de penser que tout détenteur de compte Gmail pourra en profiter, il semblerait que cela se fasse sous certaines conditions. En effet, pour que la coche bleue s’affiche, l’identification BIMI serait la condition sine qua non.

L’essentiel à savoir sur le système BIMI

BIMI ou Brand Indicators for Message Identification, est une fonctionnalité émergente destinée au courrier électronique. Elle permet aux entreprises de vérifier l’authenticité d’un mail dès que celui-ci arrive dans la boîte de réception. En partant du principe que les courriels envoyés par les entreprises contiennent un logo, le système BIMI va rechercher ce symbole pour vérifier l’authenticité de l’expéditeur. Dans le cas où le mail ne contient pas de logo ou autres attributs identifiables, il sera considéré comme du spam. Cela permet aux entreprises de rassurer leurs clients envers leurs emails.

Badge Google : les avantages de ce système de vérification

L’objectif principal de Google en introduisant cette nouvelle fonctionnalité est de renforcer la sécurité et les échanges électroniques. Que ce soit aussi bien pour les expéditeurs que pour les destinataires, le badge de vérification sera un gage d’authentification en plus du BIMI. Il se présente sous forme d’icône de coche pour les expéditeurs. Les destinataires pourront aisément distinguer depuis leur boîte de réception, les messages authentifiés de ceux malveillants, une sécurité renforcée qui vise aussi à réduire les spams arrivant dans la boîte mails.