Tout savoir sur le Buyer Persona en B2B ?

Le persona est un pilier incontournable du marketing B2B pour définir une stratégie de vente infaillible et personnalisée pour vos clients. Cet outil d’identification vous permet de générer des leads hautement qualifiés et occasionner des ventes. En marketing B2B, le Buyer Persona vous aide à mieux comprendre vos cibles.

Que veut dire persona 

Un persona ou buyer persona est un personnage fictif créé pour définir le profil de votre client idéal. Il s’agit d’un instrument permettant de définir de manière précise le client idéal pour votre service ou votre produit. On attribue à la personne fictive certaines caractéristiques bien réfléchies. Elles peuvent être psychologiques, sociales, professionnelles et démographiques. Un persona doit représenter une cible, il est alors recommandé de créer plusieurs personas afin de développer une stratégie pertinente et pour atteindre plusieurs cibles.

Les étapes à suivre pour créer le persona idéal

Il faut d’abord commencer par le type d’informations que vous jugez utiles. Dans le monde du B2B, cela est toujours orienté vers la situation professionnelle de votre client, son secteur d’activité et les caractéristiques de son entreprise. Vous pouvez également définir ses problèmes, ses objectifs ainsi que son comportement d’achat pour mieux élaborer votre stratégie. Vous devez ensuite récolter de données pour votre persona à partir des interviews ou des enquêtes quantitatives et qualitatives.

Pourquoi créer un buyer persona ?

Il faut dire que le buyer persona constitue la base de toutes les activités marketing. En effet, il permet d’adapter votre stratégie de vente en fonction des besoins de votre groupe cible. De plus, c’est la meilleure façon de générer des leads qualifiés et pourquoi ne pas les convertir en prospect en passant ? En outre, grâce à un persona bien élaboré, vous avez la possibilité de proposer le bon produit, aux bonnes entreprises, au bon endroit et au bon moment. C’est aussi un outil idéal pour fidéliser vos clients, car ils pourront avoir une expérience d’achat adapté à leurs besoins.